Saint-Siffret est un village où il fait bon vivre !

Néanmoins, chacun d'entre nous se doit en qualité de citoyen Saint-Siffretois, de respecter certaines règles de "bien vivre ensemble" pour la sécurité et le bien-être de tous.
vivre

"Le bien vivre ensemble repose sur le respect mutuel, l'acceptation de la pluralité des opinions, des interactions dans l'ouverture et la coopération, des relations bienveillantes, ainsi que sur le refus de s'ignorer ou de se nuire."

INTERDICTION D'EMPLOI DU FEU

grand_public-prevention_des_risques-feux_de_foret

La garrigue consitue l'écrin du village de Saint-Siffret et nous est précieuse.

Il suffirait d'un mégot de cigarette jeté par la fenêtre d'une voiture, d'un barcecue ou d'un feu de broussaille non maîtrisé pour que notre garrigue, et pire notre village soit réduit en cendre.

UN FEU DE FORÊT QUI NE DÉMARRE PAS, CE SONT DES VIES, DES BIENS, ET DES MILIEUX NATURELS PRÉSERVÉS !

 

En forêt et à proximité des massifs, par arrêté préfectoral du 31/08/2012, tout emploi de feu est strictement interdit chaque année entre le 15 JUIN et le 15 SEPTEMBRE.

SAUF :

  •  Le brûlage à l'air libre des déchets verts :

Strictement interdit tout au long de l'année (article 84 du Règlement Sanitaire Départemental)

Cette interdiction est valable en tout temps et tout lieu !

Les végétaux coupés issus de parcs et de jardins (déchets verts) sont considérés par la réglementation sur les déchets comme des déchets ménagers (rubrique n°20-02 du tableau de l'annexe II à l'article R541-8 du code de l'environnement  qui porte classification des déchets)

Les déchets de tonte, les feuilles sèches, l’élagage d’une haie de cyprès, … sont concernés par cette interdiction permanente.

  • Déchets verts issus du débroussaillement règlementaire :

L'arrêté du 31/08/2012 relatif à l'emploi du feu  prévoit une telle dérogation à ce principe d'interdiction générale de brûlage à l'air libre des déchets verts. Cette dérogation s'applique au brûlage des déchets verts issus du débroussaillement réglementaire, dès lors qu’aucun autre moyen d'élimination de ces déchets facilement accessible n'est mis à la disposition des particuliers à qui s’impose cette obligation légale (cf article 3 de l'arrêté).
Cet arrêté réglemente également l’usage du feu pour les propriétaires et leurs ayants droits lorsque les déchets végétaux ne sont pas assimilés à des déchets ménagers. C’est le cas pour les végétaux coupés ou sur pieds brûlés dans le cadre d’une activité agricole ou forestière.

Le respect des dispositions de l’arrêté du 31/08/2012 sus-mentionné ne dégage en aucune manière la responsabilité civile de l’auteur du feu en cas de propagation du feu à d’autres propriétés.

TABLEAU RECAPITULATIF

(*) Sauf si vent supérieur à 20 Km/h

LUTTE CONTRE LES CHENILLES PROCESSIONNAIRES

Caterpillar of Pine Processionary

Les poils de ces chenilles présentent des propriétés urticantes et peuvent être à l'origine d'atteintes cutanées, oculaires, respiratoires ou allergiques chez les personnes exposées.

Ces effets sur la santé n'impliquent pas nécessairement un contact direct avec les insectes : les poils peuvent rester présents et être urticants même quand les chenilles ne sont plus visibles.

Ne secouez et ne manipulez jamais de nid, occupé ou non, sans prendre les précautions qui s'imposent : masque couvrant les yeux, le nez et la bouche, protection du visage, du cou, des mains, des membres...

Attention également aux chenilles en procession ou présentes sur les arbres ou à l'intérieur des écopièges.

A noter que les poils restent urticants durant plusieurs mois : ne laissez pas des enfants jouer sous un arbre ayant été infesté depuis moins d'un an.