Ordures ménagères

Saint-Siffret et le traitement des déchets

 
 

Le traitement et la collecte des déchets est une compétence obligatoire qui a été transféré à la communauté de communes Pays d’Uzès.

Sur notre commune, ce service est donc gérer par le Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères (SICTOMU).

Plus d’informations sur : https://sictomu.fr/

Bacs de ResTE / Sacs jaunes

Le SICTOMU assure le ramassage des ordures ménagères (bacs de ResTE) et des sacs jaunes de tri sélectif en porte à porte.

Consignes de ramassage

Les consignes de ramassage du SICTOMU sont les suivantes :

  • Les déchets (bacs de ResTE ou jaunes), doivent être déposer la veille au soir du jour de collecte après 19 heures.
  • Pour les sacs jaunes, il s’agit de respecter au mieux les instructions. En cas de doute, jetez dans le sac d’ordures ménagères. Les sacs jaunes non conformes (présentant des déchets non réglementaires) seront refusés par les agents.
  • Verre et Papiers sont à déposer dans les points d’apport volontaire, situés :

Route de Saint-Maximin, (face au foyer W. Broche)

  • Les différents types de déchets recyclables ou encombrants qui ne peuvent pas être collectés lors de la collecte ordinaire en porte à porte sont à mettre en déchèterie.

Où se procurer des sacs jaunes ?

A la Mairie aux heures d'ouverture du secrétariat :

Lundi – Mardi – Jeudi – Vendredi : 14h00 – 17h00

Mercredi Matin : 8h00 – 12h00

Collecte des ordures

Le ramassage des ordures s'effectue :

  • En ce qui concerne les sacs jaunes : Les mardis matin

  • En ce qui concerne les bacs de ResTE  : Les mardis matin

 Documents à consulter :

Facturation

Application de la taxe d'ordures ménagères (TEOM).

Le règlement de la redevance spéciale peut-être consulté eh cliquant ICI

Pour de plus amples renseignements, merci de vous adresser directement au SICTOMU : CONTACT

QU’EST-CE-QUE LE SICTOMU ?

Le SICTOMU est le Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères de la région d’Uzès. Il s’agit d’un syndicat mixte fermé, créé en 1973, et dont le siège est basé depuis 2008 sur la commune d’Argilliers.

La superficie totale du territoire est de 541,76 km2. Il s’étend sur 35 communes du Gard appartenant à deux Communautés de Communes (CC du Pont du Gard et CC Pays d’Uzès) qui lui ont transféré la compétence « Collecte, traitement et prévention des Déchets ménagers et assimilés » pour une partie de leur territoire.

L’ensemble de la population, soit 34 512 habitants en 2023, a accès au service de collectes des déchets (porte à porte et/ou apport volontaire) et aux 4 déchèteries.

Au 31 décembre 2023, l’effectif comprenait 41 agents (titulaires et 1 CDI) sur des emplois permanents. Occasionnellement, le SICTOMU fait appel à des agents contractuels. Afin de mener à bien des projets politiques, 6 contrats de projets ont été recrutés.

Le SICTOMU a délégué la compétence « Traitement » au syndicat Sud Rhône Environnement situé à Beaucaire pour l’intégralité de son territoire. Le syndicat de traitement comprend 5 structures intercommunales et 54 communes pour une population de 120 942 habitants au 1er janvier 2023.