Saint-Siffret est une commune médiévale située dans le Gard, au cœur du Sud de la France à 4 kms de la Ville d'Uzès et 25 kms de Nîmes.

 

La commune est située sur les contreforts d'un vaste plateau calcaire massif urgonien d'altitude moyenne de 180 m. Toute la partie sud est boisée de chênes et de garrigues, sauf quelques enclaves cultivées sur des sols de lœss rouge. Dans la partie nord s'étend la plaine.Entre les deux, un coteau orienté est-ouest, exposé au nord. Le sous-sol de ces pentes est une marne beige tendre recouverte de lœss, injectée par endroits de nappes de graviers anguleux issus de la gélification ancienne des calcaires urgoniens et de leur transport torrentiel. L'intérêt de ce coteau est qu'à certains endroits la roche ancienne remonte à moins d'un mètre et apparaît même en quelques affleurements, les épandages caillouteux sont également localisés.

Cette charmante commune de 1112 habitants est située sur les contreforts d'un vaste plateau calcaire massif urgonien d'altitude moyenne de 180 m, au nord de la commune, offrant une vue imprenable sur la plaine et les vignobles environnants. Les habitants de Saint-Siffret sont appelés les Saint-Siffretois et les Saint-Siffretoises.

La particularité de notre commune, c'est qu'elle est cosmopolite. En effet, Saint-Siffret au fil des années à vu de nombreuses maisons secondaires s'y implanter, avec des habitants de différentes origines y compris internationales.

Saint-Siffret est un véritable paradis pour les amateurs d'histoire et de culture. Avec ses ruelles pavées et ses maisons en pierre du XVème siècle, vous aurez l'impression de remonter le temps en flânant dans ce village pittoresque. Au fil des années, le village s'est étendu, mais a su préserver son charme d'antan.

Saint-Siffret, qui a bien failli s’appeler Pomeyron au moment de la révolution doit son nom à Saint-Siffrein, de l’abbaye de Lérins, Evêque de Carpentras et de Vénasque, mort en 569.

Saint-Siffret aurait pu se nommer Saint Siffret les deux châteaux.

Le premier que l’on aperçoit d’abord en venant d’Uzès est une demeure fortifiée à la façade renaissance.

Le second fief du village orgueilleux et solide quadrilatère qui remonte au début du Moyen Age domine le premier.

Certains attribuèrent sa construction au puissant ordre des templiers dont il aurait constitué une Commanderie liée à cette de Beaucaire.

Son église romano byzantine de la fin du XII siècle possède une ornementation typiquement provençale.

Saint Siffret doré par le soleil se dresse sur son avancée de roche dans un camaïeu de vert et de brun.

Avec ses deux châteaux qui dominent tranquillement la vallée, Saint Siffret se révèle aux visiteurs comme un vieux village qui se perd dans la nuit de temps.

Le cœur historique de Saint Siffret, avec ses venelles étroites ses belles maisons restaurées dans le respect de l’authenticité donne à ce village un charme tel que personne ne saurait lui résister.

Son plateau de garrigues où se mêlent odeurs de cistes, chèvrefeuilles, thym forment une palette de couleurs dans laquelle se fondent de magnifiques demeures.

 

Avec ses vieilles ruelles pittoresques, elle recèle un patrimoine architectural riche et de nombreux centres d’intérêts :

L’église romane de la fin du XIIe siècle : voûtes en berceau, abside semi-circulaire, inscrite au monument historique. 

Le château « la Commanderie ». Il a été remanié ainsi que ses abords. Il possède une petite porte fortifiée du XIIe siècle. Le Château de Saint-siffret appartenait au Prévôt de la Cathédrale d'Uzès, seul seigneur de Saint Siffret, jusqu'à la Révolution. En 1791, le Château de Saint-Siffret et le domaine furent vendus comme biens nationaux, pour la somme de 56 500 livres, et passèrent dans les mains de la Famille Verdier de Flaux.

Le deuxième château de Saint-Siffret, au nord du village, était l’ancienne place forte protestante contre la Commanderie des évêques d’Uzès. Il fut établi sur des constructions très anciennes. Il est connu depuis 1540, date à laquelle il fut vendu par M. Gondin, seigneur de Saint-Quentin-la-Poterie.

Mais également le Château de Moulin-Neuf qui est un château bâti à Saint-Quentin-la-Poterie et à Saint-Siffret. La construction du château date du XIXe siècle. Il est de style Moyen Age. Le Moulin d'origine médiévale, mentionné dès le XVIe siècle. Les bâtiments sont organisés autour d'une cour : les communs au Nord, le logis d'habitation au Sud. Deux orangeries sont adjointes au corps de logis, du côté Sud. Au début du XIXe siècle, l'espace agricole a été transformé en parc paysager. Le Château de Moulin-Neuf est privé, fermé au Public. Le Château de Moulin-Neuf est inscrit aux monuments historiques depuis 2007

 

Ses maisons construites à même la roche, son vieux village bâti en acropole avec de grands murs de soutènement, en font un lieu hautement touristique incontournable dans le Gard.

 

Les amateurs de gastronomie seront également comblés avec les nombreux produits locaux de qualité.  Les restaurants et l'épicerie de la commune sont l'occasion de savourer ces produits locaux, tout en profitant de l'atmosphère paisible du village.

Enfin, Saint-Siffret est connu pour son festival annuel d'Art contemporain "Art & Patrimoine", qui a lieu en été, le dernier week-end de juillet. 

N'hésitez plus, venez découvrir Saint-Siffret et son patrimoine historique, gastronomique et culturel exceptionnel. Vous ne serez pas déçu de votre séjour dans ce petit coin de paradis, où l'histoire et la modernité se côtoient harmonieusement.

 

A proximité, découvrez des lieux tout aussi charmants et appréciés du public, notament à Uzès, au Pont du Gard, à Goudargues ou encore en visitant les gorges de la Roque sur Ceze.

Le Gard étant un département productif en terme de produits issus de l’agriculture, il est également un grand nom dans le domaine vinicole avec cépages renommés cultivés sur ses côteaux ensoleillés, donnant des vins prestigieux comme le Chusclan ou le St Nabor, élaborés aux portes de Saint SIFFRET.

30700

Code postal

1112

Habitants

12

km²

980

Personnes satisfaites