MENU CANTINE – janvier 2024
13 décembre 2024Un concert de Noël 🎅 sous le signe du partage et de la convivialité 🫶
15 décembre 2024Inauguration de l’épicerie solidaire à Saint-Siffret : un lieu d’espoir et de solidarité.
Le 8 juillet 2022, le conseil municipal de Saint-Siffret, avait délibéré (voir délibération) pour délégué à la CCPU le Droit de Préemption Urbain pour l’achat de la cave coopérative du village, située dans la plaine, route de Bagnols-sur-Cèze.
Ce vendredi 13 décembre 2024, Saint-Siffret a été le théâtre d’un événement porteur de sens et d’espoir : l’inauguration de l’épicerie solidaire de la Banque alimentaire, installée provisoirement dans l’ancien caveau de la cave coopérative.
En présence de Fabrice Verdier, Président de la communauté de communes du Pays d’Uzès; Jean-Luc Chapon, Maire d’Uzès; Joseph Pronesti, président de la Banque alimentaire du Gard; Dominique Vincent, Maire de Saint-Siffret, et de nombreux élus de la Communauté de communes Pays d'Uzès (CCPU), l’événement a été marqué par des discours empreints d’émotion et d’engagement.
Monsieur le Maire Dominique Vincent a rappelé avec fierté l’histoire de la cave coopérative, construite en 1929, et son rôle dans le développement agricole de la commune, encore riche aujourd’hui de huit agriculteurs actifs. Il a également souligné leurs difficultés, en se réjouissant que notre commune, au travers de ce lieu emprunt d’histoire, accueil provisoirement cette épicerie solidaire.
Ce local temporaire, mis gracieusement à disposition par la CCPU depuis le 25 octobre dernier, répond à un besoin urgent : lutter contre la précarité alimentaire qui touche de nombreuses familles sur le territoire. "Ce projet d'épicerie solidaire répond à la question de la précarité alimentaire sur le territoire", a souligné Fabrice Verdier, président de la CCPU.
L’inauguration a également mis en lumière la mobilisation de nombreux partenaires et bénévoles, notamment ceux de la Croix-Rouge d’Uzès. Joseph Pronesti, président de la Banque alimentaire du Gard, a exprimé son admiration pour l’implication exemplaire des élus et habitants du territoire. "Ce que fait Uzès pour la Banque alimentaire est unique en France. Ce modèle devrait inspirer d'autres régions", a-t-il déclaré.
Ce local, bien qu'éphémère, constitue une première étape dans le projet plus large de l’épicerie solidaire, qui s’installera à Uzès dans un nouveau bâtiment d’ici fin 2025. En attendant, ce lieu emblématique de Saint-Siffret, chargé d’histoire, poursuit sa transformation en faveur de projets de territoire.