Aube Entraille
Peintre -
Originaire de Bourgogne, Aube entraille passe un baccalauréat littéraire option arts plastiques à Nevers avant de poursuivre des études de philosophie à Dijon puis à Lyon. Elle fait ensuite un bref passage à l’école des Beaux-Arts de Nîmes.
Ses principales sources d’inspiration sont la musique, la marche en montagne et le thème du rêve lucide. Sa pratique du dessin suit une intuition esthétique en improvisant des formes irrégulières et singulières. Dans une recherche tâtonnante qui joue sur un tracé tremblé et minutieusement accidenté, elle échafaude une composition d’éléments naturels et de paysages enchevêtrés - un cosmos onirique qui reflète, à travers un symbolisme crypté, son climat sentimental du moment.
Le passage à la couleur précise les surfaces et profondeurs, les vides et pleins, inversant les rapports habituels du réel et faisant basculer la figuration vers une métamorphose des éléments entre eux. Un équilibre chromatique est longuement recherché, facilité par le séchage rapide de la peinture acrylique. La couleur ocre du bois inspire en complémentarité les nuances de bleu.
Réfléchissant sur le rôle de la dimension symbolique et imaginaire, elle fait écho aux recherches philosophiques de Gaston Bachelard sur la phénoménologie de l'imagination matérielle, développée dans ses analyses autour de la rêverie poétique des quatre éléments (air, eau, feu, terre).
Sa perspective personnelle consiste à faire coïncider la quête d'une conscience lucide avec le dynamisme d’une imagination créatrice.