Electorat
Grâce à votre carte électorale, vous pouvez voter au bureau de vote le jour du scrutin. Prendre votre carte sur vous, c’est attester que vous êtes inscrits sur les listes électorales de votre commune.
Elle est notamment indispensable pour :
– Les élections régionales
– Les élections présidentielles
– Et toutes autres élections qui peuvent avoir lieu
Dans le cas où votre carte d’électeur est perdu, volé, ou détruite, vous pourrez tout de même voter aux élections, qu’elles soient communales, régionales, ou nationales. En effet, la carte d’électeur n’est pas obligatoire et peut être remplacée par un justificatif d’identité. Les documents autorisés pour justifier de son identité afin de voter sont :
– La carte d’identité
– Le passeport
– La carte vitale
Néanmoins, il ne faut pas oublier de s’inscrire sur les listes électorales de la ville où vous résidez, car vous ne serez pas autorisé à voter si l’on ne peut pas vérifier votre inscription sur les listes. Il existe aussi une solution si vous souhaitez faciliter votre démarche de vote : la veille de l’élection, vous pouvez demander en mairie une « attestation d’inscription sur la liste électorale » qui fera foi le jour de l’élection.
La carte électorale est le document qui justifie votre inscription sur les listes électorales et votre droit à voter aux élections communales, départementales, régionales, législatives, européennes et nationales. Pour obtenir une carte électorale, il faut tout simplement s’inscrire dans la mairie de votre lieu de résidence principale, en justifiant de votre identité mais aussi de votre domicile. Vous recevrez une carte d’électeur dans l’année qui suit votre inscription en mairie.
La mairie se charge d’envoyer la carte d’électeur par courrier, et les délais sont variables selon la situation :
- S’il y a une élection dans l’année d’inscription, vous recevrez la carte d’électeur 3 jours avant l’élection au plus tard
- S’il n’y a pas d’élection dans l’année d’inscription, le 1er juillet est la date limite d’envoi
Afin de pouvoir voter aux élections à suffrage universel vous devez respecter certaines conditions :
- Être majeur (18 ans ou plus) la veille du 1er jour des élections
- Être de nationalité française
- Jouir de ses droits civils et politiques
Lors de votre inscription en mairie, vous devrez fournir certains documents pour justifier de votre identité et de votre domiciliation :
- L’original et la copie de votre carte d’identité ou passeport
- Un justificatif de domicile (facture d’électricité ou téléphone, quittance de loyer…)
Si vous venez de perdre votre carte électorale, ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas perdu le droit de voter aux prochaines élections. En effet, la carte électorale n’est pas obligatoire. Pour voter, vous aurez besoin d’être inscrit sur les listes électorales de la commune concernée, puis selon votre cas :
– Présenter une pièce d’identité (passeport, carte d’identité) au bureau de vote pour vérifier votre inscription, dans les communes de moins de 3500 habitants
– Demander un justificatif d’inscriptions aux listes électorales au plus tard la veille de l’élection, qu’il faudra présenter avec votre pièce d’identité au bureau de vote, dans les communes de plus de 3500 habitants
Vous pouvez ensuite vous renseigner en mairie pour recevoir une vraie nouvelle carte d’électeur, que vous sera envoyée dans l’année qui suit, au plus tard 3 jours avant la prochaine élection. Si vous ne recevez pas votre carte d’électeur à temps, elle sera disponible au bureau de vote.