Christine Zwicky-Lehmann

Peinture

Peindre c’est poser un autre regard sur le quotidien, découvrir, s’approcher, se laisser surprendre, se souvenir... ressentir...
C’est une rencontre, une émotion qui devient invitation, une évidence de raconter ..... de s’exprimer en lignes, couleurs, formes et gestes .... donner la parole aux sentiments, « écrire », s’exprimer avec le pinceau.

Alors naît le tableau, le « récit » .... la « poésie picturale ».

Toujours aux aguets, les yeux grand ouverts et les oreilles prêtes à accueillir tous les sons: bruits et musiques, alors se présentent plein d’images à explorer, à pénétrer.

Attirée par structures, lumières et couleurs, je me trouve dans un monde de poésie, d’histoires et de questionnements.
Je m’approche pour voir les détails, je m’éloigne pour me laisser surprendre.
Tout changement, toute transformation m’interpelle.
Le ressenti est mon guide.

Je travaille de préférence en technique mixte (acrylique, pigments et huile) qui me permet d’intégrer des matériaux comme des sables, terres, bois, fer, papiers etc., éléments qui, placés dans l’œuvre sont parole et signification.


J’aime quand le tableau raconte une histoire, est une sorte de poésie, ne livre pas tout son intérieur à la première rencontre.
Interpeller le spectateur est mon but premier, qu’il soit pris à parti et qu’il entre en relation avec mes toiles.

En sculpture, après avoir pratiqué le modelage, je me suis tournée vers une expression plus personnelle.
Les éléments que je trouve dans la nature m’inspirent: bois et pierres. Je les intègre de préférence dans des formes géométriques, puis je les mets en dialogue avec la peinture.