CLOZIANO
Photographe -
@christian clausier est un adolescent français, lorsqu’il reçoit son premier appareil photographique à l’âge de 14 ans, et c’est le coup de foudre, pour ce nouveau moyen d’expression artistique et pour son histoire.
Membre puis responsable d’un club photographique réputé en région parisienne, il promène sa culture photographique et artistique dans diverses galeries tout en pratiquant la photographie de rue et le nu artistique en studio. Il s’installe à Montpellier et ouvre un studio de photographie publicitaire dans la capitale du Languedoc, participe à de nombreuses campagnes publicitaires nationales et internationales et affûte sa technique photographique pendant une quinzaine d’années. Mais la photographie lui donne le goût des voyages avec, pour nouvelle activité, son nouveau métier de journaliste grand reporter, dont la signature apparaît dans de nombreux magazines nationaux et internationaux.
Ses voyages professionnels lui donnent le goût de la photographie de paysages, notamment celui des grands espaces désertiques africains, une attirance qui l’amène à développer ses cadrages rigoureux et colorés. Les expositions s’enchaînent, comme à l’Institut du monde arabe à Paris, à Montpellier, Saint-Jean-de-Luz, Bordeaux, Toulouse, Saint Antonin ect.. Avec pour second intérêt grandissant, l’histoire de l’art, le minimalisme, l’art contemporain et la photographie conceptuelle. Christian Clausier est fermement établi comme l’un des principaux photographes de paysage ; son style est unique en ce sens que ses photographies véhiculent une qualité spirituelle de sérénité et de calme, avec une approche particulière de la lumière. Mais pas seulement, puisque depuis de nombreuses années ses œuvres photographiques conceptuelles montrent également ses goûts développés pour l’art en général et son sens créatif artistique développé enrichi par ses nombreuses visites dans les musées et les galeries d’art. L’ensemble de son œuvre n’est pas le fruit du hasard : ses images sont mûrement réfléchies, l’artiste s’engage au travers d’un regard qui lui est propre, esthétisant ou interrogatif. Il s’exonère parfois de certaines règles, parce qu’il en a acquis le pouvoir. Ces œuvres photographiques sont les témoignages emblématiques de l’engagement de l’artiste.