François Maes

Peintre - Salindres (30) -

Globe trotter depuis toujours, il parcourt à son rythme les 5 continents à la découverte des
chefs d’oeuvre de l’activité humaine, des sensations les plus profondes ou les plus simples, il dialogue aussi bien avec les paysages qu’avec les êtres humains.

Chaque instant devient plaisir, chaque perception visuelle révèle sa couleur, sa dimension et, si son univers hors du temps ou hors des modes, flirte avec une forme de surréalisme contemporain, pétillant , explosif , enivrant tout autant que ténébreux et angoissant, cet épicurien et hédoniste se roule dans la couleur pour faire briller la vie.

Chaque toile ouvre une fenêtre nouvelle sur un univers diabolique dans lequel la main,la ligne, le pinceau et la couleur forment un tout indissociable, exubérant et flamboyant.

Ne cherchez pas le message, il est enfoui sous la matière et perverti par les envolées colorées. Magique peut être, troublant sans doutes, comme un voyage dans un autre monde, le sien.

Mon symbolisme jouit de toutes ces sensations imprégnées au plus profond de ses tissus même si parfois le pinceau est trempé dans l’acide.

Mais ne vous y trompez pas, l’épicurien transforme toujours l’acide en élixir si vous entrer dans son monde. Voyage dans un autre monde , un monde en marge du temps, ni figuratif ni abstrait, loin des modes éphémères, un monde organisé autour de constructions méthodiques totalement maîtrisées à la fois pétillant, ironique, tourbillonnant ou enivrant , mais aussi ténébreux, angoissant et positivement désespéré.

Un autre monde dont la signification purement symbolique n'a rien d'évident au premier regard.
Mon art du dessin, né d'une pratique professionnelle "recyclée", m'incite à bâtir des toiles parfaitement architecturées, composées d'éléments signifiants soigneusement sélectionnés dont la "circulation" fait sens dans un discours graphique opérant. Les propos, souvent politiques, passent par des métaphores visuelles et chromatiques fortes lorsque l'artiste explicite ses choix, toujours conscients et raisonnés; le sens latent se fait alors patent et "lumineux" dans son économie esthétique et narrative.

Tout devient "plaisir de l'oeil et de l'esprit", titillé par des sollicitations complexes, mes toiles sont des "rébus symboliques" à décrypter qui nous parlent sciemment du tragique du monde réel, et non des tréfonds d'une âme tourmentée et rêveuse tournée narcissiquement vers elle-même. 

Un "légendage" s'imposerait à chaque toile pour aider à "fermer le sens" voulu par l'artiste , maître de ce jeu. Magique peut être, troublant sans doutes, comme ce voyage dans un autre monde.