SIL

Peintre - ORANGE (84) -

 

انی 

Artiste peintre 

 

C'est une bonne entrée en matière pour décrire le travail de SiL. 

Portraitiste sur tissu imprimé, SiL peint depuis l'enfance, son atelier est à Orange. 

Après des études de graphisme à l'école supérieure des métiers artistiques de montpellier, puis plusieurs postes de directrice artistique, elle enseigne la peinture et devient officiellement artiste en 2016. 

 

"J'ai rencontré mon support par accident en faisant une tache de peinture sur la robe fleurie que je portais”

"J'ai toujours voulu faire du portrait mais il m'a fallu plusieurs années pour trouver la bonne technique et rencontrer mon support, le tissu❞ 

La jeune artiste utilise du tissu à motifs et les draps de ses arrières grands-parents blanchis- seurs, qu'elle teint, tâche, empreint avec du café, du vin, de la betterave et tout autre colorant naturel, pour se créer un fond sur lequel elle va peindre à l'acrylique noir et blanc un portrait. 

“La première étape, la création de mon fond est très libérateur, c'est une sorte de lâcher prise sur mon support, je projette, pulvérise, tamponne, le geste est instinctif, plastique et non contrôlé. 

La seconde étape, la réalisation d'un visage est précise, organisée, minutieuse. Ces deux étapes me permettent un équilibre créatif." 

 

Pour SiL, regarder un portrait c'est créer une rencontre avec soi-même, chaque tableau est une véritable introspection. Elle porte un soin particulier aux regards, les yeux deviennent les miroirs de l'âme, et l'on se demande qui est observateur et qui est observé? 

"Lorsque l'on fait face à un portrait on fait face à un miroir, il reflète nos émotions, conscientes ou inconscientes. C'est la partie de mon travail que je préfère, lorsque la personne qui regarde un de mes portraits se met à me raconter une partie d'elle. Chaque portrait correspond à 3 rencontres, celle de mon modèle, la mienne et la vôtre." 

Chaque année SiL participe à une trentaine d'expositions, parmi elles, le Salon International des Arts Contemporains (SIAC) et d'autres salons artistiques comme Talents de Femme Soroptimist, des expositions en galeries, hôtels, châteaux et domaines viticoles mais aussi auprès d'associations comme "vivre femme" et "les virades de l'espoir".