Claude VERNET

Bijoux - MEZILHAC (07) -

Je façonne, repousse, froisse, comprime le métal au marteau. Je recuits, soude et fond à main levée la feuille ou le fil de métal. Principalement l'argent, l’or sur commande, mais aussi les métaux cuivreux, dit vils. J’apporte aujourd’hui d’attention aux matières, aux minéralisations d’origine végétale et animale, ainsi qu'aux couleurs et aux teintures de celles-ci.
Improbables, comme les matériaux que j’aime à travailler, que j'exalte par mon intervention et leur donne une vie supplémentaire. Leur lumière, leur couleur et leur structure révélées, les font paraître tout autre.


Donner forme n’est pas seulement une pratique thérapeutique. Toute forme n’est pas anodine pour qui sait la regarder. Elles agissent sur nous et le beau est aujourd’hui, plus que jamais, une nourriture nécessaire.
J'assemble fréquemment le métal à ces matières susceptibles d'être taillées, sculptées, polies et parfois teintées dans la masse. Ces matières sont la corne, l’os, la défense de phacochère et de morse, l’ivoire de mammouth ; divers bois glanés ou exotiques, dont principalement l’ébène ; la noix de coco, l’ivoire végétal... Plus rarement minéral :
bauxite, pierre de Bavière, perle.

Je travaille les PMMA et le caoutchouc rendu satiné, pour leur lumière et leur structure inerte. Je sculpte aussi les résines.
Les bijoux conçus sur des techniques peu utilisées, aboutissent à des formes sobres, contemporaines, et en même temps intemporelles.

J’ai principalement commercialisé mes œuvres en France et quelque peu en Belgique et en Suisse. J’ai fait mes premières armes sur les marchés hebdomadaires de la Drôme puis dans le sud-est. Je participais aux marchés artisanaux, à certains réseaux de vente et expositions de créateurs. Nous avons longuement participé avec ma compagne, au Marché de la création de Lyon.
Je présente maintenant mes œuvres sur le site www.claude-vernet.odexpo.com, les salons et expositions.

Parallèlement et appuyé sur ce travail de créateur et fabricant, je milite depuis longtemps dans des collectifs de professionnels des métiers d’art. Ce fut d’abord pour la création de manifestations d’exposition et de vente en Ardèche.
Ce fut en Drôme, dans le sud de la France et à Cluny avec l’association CARACOL pour l’organisation de marchés à thème et de salons.
Ce fut pour la création d’un syndicat national, puis pour le Programme régional des Métiers d’Art en Rhône-Alpes PANORAM’ART, puis avec l’association TRAJECTOIRES et dans le cadre du Plan départemental partenarial de promotion des Métiers d’Art, pour le montage et la présidence de l’Agence pour le développement des Métiers d’Art.
Créer est un geste de liberté, d’ouverture et d’élargissement de nos mondes.