Jean Pierre Thein

Sculpture Plasticien

J’essaye de trouver un sens moral à la vie par l’analyse de comportements existentiels humains.
De saisir à travers certaines allégories les explications logiques de comportements et de pensées.
Quelles sont les attitudes et manières d’être qu’il faut développer ou ne pas avoir, afin que l’homme vive en communion avec les autres.

J’utilise trois types de supports pour retranscrire mes réflexions et mes pensées.
La sculpture, la sculpture fonctionnelle, et la peinture.
Mes sculptures peuvent traduire des comportements personnels ou sociaux, qui renvoient une certaine image à un autre groupe ou société dans un but de domination.

Ce que j’appelle sculpture fonctionnelle, c’est une œuvre comportant des matériaux et une composition emblématique en harmonie avec le thème que j’ai choisi.
Celle-ci à obligatoirement une fonction utilitaire de la vie courante.
Cela permet aux personnes d’être en contact étroit et périodique avec l’œuvre, d’y réfléchir.
Mes antécédents d’ébénistes sont encore très marqués, mais mon travail diverge de plus en plus sur des oeuvres de formes sculpturales tout en gardant une fonctionnalité liée au meuble, ce qui permet toujours de pouvoir entrer dans l’oeuvre.
Pour la peinture, mon travail surréaliste à base de fruits, me permet par représentation détournée de dénoncer des attitudes humaines.
Les personnages sont à l’image de la vision que j’ai de l’être humain. Leurs environnements sont la perception matérialisée par des symboles, d’expériences acquises qui me semblent globalement amener à adopter certains comportements.

Mon travail au premier abord semble très disparate, alors que j’ai une ligne de conduite qui est celle d’analyser afin de comprendre les comportements humains.
J’essaye de véhiculer des messages en utilisant les symboles. Cela peut permettre à des contenus inconscients de se libérer sans agressivité.
Les choses dites par métaphores, sont souvent mieux retenues et acceptées que les choses dites avec violence.
Je tiens à ce que mon travail puisse aussi stimuler les sens et procurer un ressenti de plaisir à travers les matières, les couleurs, les formes, les effets de lumière.
C’est pour cela que j’associe divers matériaux entre eux, que je passe de la sculpture à la peinture et à des sculptures fonctionnelles.

J’utilise mes sentiments, mes ressentis, mon vécu pour prétexte à m’épanouir dans la création et de pouvoir le faire partager.