Jean Pierre Thein
Sculpture & peinture - Saint-Chaptes (30)
Je suis né à Nîmes le 21 Juin 1961 et vis actuellement à Saint Chaptes dans le Gard.
Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours aimé dessiner et réaliser de petites sculptures. A 9 ans mes parents m’ont inscrit aux beaux-arts de Nîmes en section vannerie, mais l’âge minimal étant de 10 ans, je ne ferais que quelques mois avant d’être évincé.
Mon Travail
En 1977 j’obtiens un BEP agencement et mobilier et deviens Ebéniste. Après un complément de formation chez les compagnons, j’intègre l’entreprise familiale comme ouvrier ébéniste. En 1982 durant 6 ans j’ai suivi une formation en sculpture sur bois avec le sculpteur André Liez. En 1989 je reprends l’entreprise familiale et deviens artisan, puis Maitre artisan avec l’obtention d’un brevet de Maitrise Supérieur. L’entreprise constituée de 4 salariés a pour activité : restauration, copies d’ancien, création de meubles et sculpture.
En 2006 je convertis mon activité artisanale en activité artistique et continue seul sculpture, peinture et dessin. Depuis j’expose en France, participe à des symposiums de sculpture en France et en Europe. J’ai obtenu plusieurs prix de sculpture et de peinture.
J’ai réalisé plusieurs sculptures monumentales qui sont sur des espaces publiques. J’ai aussi réalisé un bas-relief sculpté de 30m de long sur l’histoire de la réforme qui circule en France.
Depuis 2019 je réalise ponctuellement pour l’entreprise Steinfeld des sculptures d’animaux en bois de taille réelle (Rhinocéros, lion etc.).
En parallèle, j’ai été professeur de sculpture au Lycée des métiers d’art à Uzès de 2006 à 2018. J’ai quitté le lycée pour me consacrer pleinement à mon activité artistique.Mon travail artistique passe de la sculpture bois à la sculpture pierre et au modelage, à la peinture à l’huile, au pastel et parfois par le métal.
Toutes les œuvres sont porteuses de sens, soit de valeurs humanistes, soit environnementales.J’aime bien aussi m’exprimer au travers de la mythologie et parfois représenter des personnages historiques afin de montrer qu’ils continuent d’être importants ou utiles dans notre société actuelle.