Denise FOLTZER

Peintre - Sabran (30) -

La force du Monotype et la douceur de l’aquarelle.

Les animaux, la nature, le végétal, le minéral sont pour moi une source d’inspiration illimitée.

Ma curiosité, mon goût pour le changement, m’ont poussée à essayer de nouvelles techniques, que je n’ai pas forcément apprises aux Beaux-Arts en Avignon.

Parfois très figuratives, très géométriques et symétriques, parfois inventives, imaginaires et fantasques.


Le point commun à mes tableaux est sans aucun doute l’amour de la nature et de l’humain. Ma technique dans mes œuvres est le monotype à l’aquarelle. Je pose mes couleurs aquarelles sur une vitre que je retourne ensuite sur un support papier plus ou moins mouillé.

Cette méthode originale d’utiliser l’aquarelle est une force qui va provoquer des formes et des « flaques de couleurs » la plupart du temps imprévues... C’est comme de la magie !

Ces couleurs et ces flaques évoquent alors en moi des émotions, des souvenirs, des rêves, que mon imagination va raconter dans mes tableaux.

Ma démarche artistique est d’imaginer un monde très optimiste où les rêveries sont à l’honneur.
La technique du monotype à l’aquarelle me permet d’avoir un panel infini de possibilités puisque le hasard fait partie intégrale de ce travail original à l’aquarelle.

C’est aussi cela qui me plait dans cette technique car rien n’est figé tout est à découvrir lorsque le papier est écrasé par la plaque de verre.

Les couleurs utilisées, la quantité d’eau à la fois sur le papier comme dans les couleurs, la variation de l’hydrométrie de l’air, vont jouer chacun leur rôle. C’est ça la magie du Monotype à l’aquarelle.

Mon objectif est de proposer aux spectateurs un espace de rêves, qui sollicite l’imaginaire où nature et légèreté se confondent dans un monde onirique réconfortant.