Nicole ORTIS-BOMMARITO

Peintre -

Autodidacte, mes débuts sont marqués par une technique acquise auprès de peintres de l’Ecole Marseillaise. J’ai ensuite su nourrir mon inspiration et mes influences sont diverses avec des peintres aux accents lumineux et aux atmosphères particulières (Modigliani, Sementzeff...), j’aime la poésie qui peut se dégager d’une œuvre.
Toujours à la recherche d’effets, j’adore travailler la matière et créer la « magie de la tâche » ....
Je peins selon mes états d’âme ; mes sujets privilégiés sont , les scènes de vie, les marines qui me permettent de m’exprimer sur la matière, la force du trait et de jouer sur les transparences.

Je travaille l’acrylique depuis plusieurs années car c’est une peinture qui répond à mon besoin de rapidité d’action. Elle sèche vite, ce qui me permet de mettre mes ressentis sur la toile dans l’instant. Autre avantage de l’acrylique elle est miscible avec d’autre éléments ce qui rend possible les jeux de matières. La toile lisse est synonyme de perfection ; je créer donc un support fait de reliefs qui seront exploités afin de faire « jaillir la magie de la tâche et de la couleur ». L’imperfection est tellement plus intéressante. L’inattendu d’un effet que l’on
dompte et que l’on maitrise. Je ne dessine jamais avant, j’exploite la couleur et je crée mon sujet directement dans la matière. J’utilise des pinceaux plats qui accentuent l’effet « essuyé » qui apporte de la douceur. Je termine par des glacis à l’huile afin de prononcer les contrastes et
d’harmoniser l’ensemble.

Nouveauté depuis deux ans je travaille beaucoup sur le thème de la mer, porté par la force des éléments marins, la transparence de l’eau, l’écume, je mets en scène des voiles qui flottent au vent, des voiliers en action.

Je capte l’essentiel du mouvement, je privilégie la couleur bleu intense, mais aussi des tons plus chauds et des gris pour donner une atmosphère particulière. Pour traiter ces sujets, je travaille au couteau les vagues. Tous les formats de toiles sont traités.