Le conseil municipal des enfants

de la commune de Saint-Siffret

Chers jeunes citoyens de Saint-Siffret,

Pourquoi attendre l’âge de 18 ans pour participer activement à la vie démocratique de notre commune ? À Saint-Siffret, nous offrons désormais aux enfants du CE2 au CM2 la possibilité de s’engager au sein du Conseil Municipal des Enfants (CME), une initiative qui leur permet de découvrir les valeurs citoyennes et de contribuer au développement de la commune.

À l’image du Conseil municipal des adultes, ces jeunes élus auront l’occasion de s’investir, de débattre et de proposer des idées pour améliorer le quotidien de tous. C’est l’opportunité pour eux de se familiariser avec la prise de décision et de mener à bien des projets concrets. Les initiatives des enfants seront, comme celles des adultes, étudiées avec attention, et certaines d’entre elles pourraient bien voir le jour grâce au soutien du Conseil municipal.

Tu as des idées innovantes pour ta commune ? Tu souhaites les partager avec tes camarades et, plus largement, avec l’ensemble de la population ? Alors c’est le moment de te lancer ! Pour rejoindre le CME, il te suffit de candidater auprès de ton école.

Avec ce Conseil Municipal des Enfants, Saint-Siffret s’engage à offrir un véritable espace d’apprentissage démocratique, où nos jeunes pourront devenir des citoyens actifs et responsables, respectueux des valeurs républicaines qui nous rassemblent tous.

L’installation du conseil municipal des enfants sera suivie en janvier prochain par l’inauguration du Foyer des jeunes, accompagné d’un Forum des jeunes de moins de 18 ans, renforçant ainsi notre volonté de donner aux nouvelles générations un rôle important au sein de leur village.

Dominique VINCENT,
Maire de Saint-Siffret

Nathalie FABIÉ,
Première Adjointe au Maire

White Blue Modern Vote For City Council Poster

Qu'est-ce qu'un conseil municipal des enfants?

Il s'agit d'un espace dédié à l’écoute, aux échanges et aux propositions des enfants, leur offrant la possibilité de vivre une expérience concrète de la démocratie en action.

Cet organe reconnaît leur capacité à influencer positivement leur environnement et à s’impliquer activement dans la vie de leur commune. L'objectif est de promouvoir l’engagement civique des jeunes à travers leur participation à des projets collectifs concrets, tout en leur permettant de s’approprier les valeurs fondamentales de la citoyenneté et de la république. Ce Conseil est composé d’enfants scolarisés et résidant à Saint-Siffret, et son renouvellement est complet tous les ans. Si de nouveaux conseillers doivent être remplacés, les nouveaux élus le seront pour une durée d’un an.

Exemple d'axes de réflexion : l'écologie et la biodiversité, la sécurité et la propreté, le sport, la culture, le lien intergénérationnel

White Blue Modern Vote For City Council Poster

Conseil Municipal des Enfants (CME) de Saint-Siffret

Le vendredi 4 octobre 2024 auront lieu les premières élections du Conseil municipal des enfants de Saint-Siffret. Les conseillers municipaux enfants seront élus par les enfants de l’école de Saint-Siffret, du CP au CM2. Le mandat des élus durera 1 an et ils pourront proposer des projets pour améliorer la vie des Saint-Siffretoises et des Saint-Siffretois.

Les Élus du conseil Municipal des enfants :

Les élections du CME de la commune de Saint-Siffret se sont déroulées au bureau de vote du foyer Broche le vendredi 04 octobre 2024 :
- Nombre d’inscrits : 47
- Nombre de votants : 46
- Scrutins exprimés : 45
- Blanc : 1

Sont élus conseillés municipaux des enfants de Saint-Siffret :

Dominique Vincent - Maire de Saint-Siffret,

Nathalie Fabié - 1ère adjointe en charge de la mise en place du CME,

L'ensemble du conseil municipal,

félicitent les nouveaux élus et remercient l'ensemble des enfants de l'école communale pour leur participation exemplaire.

La date du conseil municipal d'installation du CME sera communiquée prochainement.

La séance sera public, suivi d'un moment de convivialité.

Les élections en photo :