Jean-Claude DOGNON

Peinture - Saint-Siffret (30) -

 

HOMMAGE à Jean-Claude Dognon est né à Clichy en 1939, Guitariste à Montmartre dans les années 70, il rencontre de nombreux artistes peintres de la Butte. De les côtoyer naît sa passion pour la peinture abstraite.

Jean-Claude sculpte sa peinture, la façonne, lui donne du relief, creuse en elle des sillons qui abreuvent et inondent ses toiles d’une harmonie de couleurs ; il utilise des techniques mixtes telles que l’empâtement, le brûlage, le grattage, la pulvérisation, toute une alchimie de diverses combinaisons qui s’homogénéise pour obtenir l’empreinte picturale, guidée par les visions de son esprit.

Jean-Claude transmet à la matière des émotions non figuratives sans transgresser les règles élémentaires.

D’ailleurs Georges Mathieu lui a dit : « Il y a de l’énergie, de la spontanéité dans vos œuvres », ce qui l’encourage à persévérer dans sa démarche artistique abstraite.

Plusieurs fois primé, Jean-Claude Dognon rejoint le cercle des maîtres de la peinture contemporaine.

De nombreuses expositions en France et à l’étranger depuis 1973, comme entre autres : à Moscou, Memphis, Genève, le musée d’Art contemporain de Medellin (Colombie), le musée de Mantanzas (Cuba).

Tu nous as quitté beaucoup trop tôt, le village de Saint-Siffret s'unit pour te rendre ce dernier hommage, à toi l'artiste.