L'éco-Pâturage

L’animal au service du végétal !

Depuis mars 2020 la municipalité de Saint Siffret a décidé d’introduire sur son territoir l’éco-pâturage.

Ce dispositif permettra, de maintenir une flore plus diversifiée, de diminuer les coûts de gestion et d’entretien des espaces, de limiter le développement de certaines espèces invasives  sans engins, ni produits chimiques, de réduire les déchets verts et de développer la biodiversité. La présence d’animaux favorisant également le développement d’actions pédagogiques, notamment auprès des enfants.

Isabelle et Damien éleveurs bergers d’expérience ont relevé de défi.

Leur troupeau constitué de 350 brebis de races différentes (la Tarasconnaise, la blanche du Massif Central et la rouge du Roussillon) vient pâturer dans la garrigue du mois d’octobre au mois de mai, optimisant ainsi la prévention des risques d’incendie.

Au mois de juin la transhumance permet au bétail de migrer vers les hauts pâturages d’été du massif de l’Aigoual et de rencontrer de beaux béliers.

De retour à Saint Siffret, après 5 mois de gestation, les brebis mettent bas, pour une partie du troupeau en octobre et pour l’autre partie en décembre. Durant ces deux séances d’agnelage 350 agneaux verront le jour.

Ces agneaux, nourris au foin de crau et de pays ainsi qu’à la luzerne, sont destinés à la consommation après 110 jours d’élevage raisonné.

Nos bergers proposent d’en assurer la vente en circuit court.

Bonne chance à Isabelle et Damien, que cette belle aventure commune s’inscrive dans une continuité qui se veut résolument tournée vers l’écologie.

Contact - Isabelle et Damien : 06 59 92 47 69 / 06 17 19 29 19

blog-eco-paturage